Mots et images de la résistance: le projet

Mots et images de la résistance: le projet

Mots et images de la résistance est un projet né de la grève et d’un besoin collectif de se rassembler pour faire sens avec ce que le Printemps érable nous aura fait vivre. Nous avons eu envie d’inscrire notre lutte dans la filiation de celles qui nous ont précédés et de penser la «pratique» de la résistance à partir de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, du cinéma, des arts visuels. Nous avons eu envie de créer un espace où prendre parole afin de nous réapproprier le lieu commun de notre langage.

Le 10 avril 2012 s’est tenu la première soirée Mots et images de la résistance; il y en a eu cinq autres depuis. L’invitation a été lancée aux étudiant-e-s, professeur-e-s, intellectuel-les, citoyen-nes et artistes afin qu’ils et elles présentent des oeuvres qui les interpellaient particulièrement. Quels écrivains, quelles auteures relit-on lorsque l’on manifeste chaque soir, place Émilie-Gamelin? Quels films revoit-on, lorsque le politique soudain s’arrime avec tant de violence à notre quotidien qu’il en bouleverse l’ordre? Dans quelles pensées, dans quelles oeuvres picturales retrouve-t-on notre lutte, notre exaltation et nos fatigues?

Nous publions ici les textes que ces hommes et ces femmes ont lus durant les soirées de Mots et images de la résistance. Nous espérons que leurs mots resteront, comme autant d’actes de résistance.